6 conseils pour préparer sa voiture à l’hiver
L’hiver approche et votre véhicule sera soumis à rude épreuve avec les températures en chutent et les conditions climatiques (le verglas, la neige, le brouillard ect…). Pour continuer à prendre soin de votre véhicule et éviter les problèmes il est important de prendre les précautions suivantes pour affronter le froid :
1. Entretien des pneumatiques pour l’hiver :
Avec le froid la pression des pneus à tendance à baisser il est donc indispensable de bien la vérifier mais pas seulement il est important de vérifier l’usure des pneumatiques pour éviter les accidents (aquaplaning, sortie de route..) Rappel du code de la route : les sculptures des pneus doivent avoir une profondeur de 1,6 millimètre sous peine de sanction des forces de l’ordre lors d’un contrôle routier.
Vacances à la montagne ? Dans votre région il fait 7° voir moins en hiver ? N’attendez plus et opté pour des pneus hiver ! Alterner les pneus été et hiver est un bon investissement : utilisés dans leur période adéquate, les pneus ont des performances et une durée de vie optimales.
2. Avoir des chaînes ou des chaussettes :
Pour vos vacances à la montagne il est préférable de compléter les pneus hiver avec des chaînes et/ou des chaussettes. Sur certaines routes c’est même obligatoire ! Alors pour partir sereinement pensez à vous équiper ! Bon à savoir : les chaînes sont interdites sur les autoroutes de France.
3. Contrôler l’état de sa batterie :
La batterie devient fragile et risque de tomber en panne quand la température chute. Pour s’assurer que votre auto démarre tous les matins vérifier l’état de sa batterie ! Il est vivement conseillé d’avoir des câbles de démarrage ou une valise booster dans son coffre.
4. Préparer son pare-brise pour une bonne visibilité :
L’hiver nous confronte à des conditions climatiques difficiles qui baissent notre visibilité sur la route. C’est pourquoi il faut vérifier l’état des essuie-glaces afin de ne pas être surpris en cas de neige, forte pluie, grêle… mais aussi il faut changer son liquide de lave-glace par un liquide lave-glace antigel afin de ne pas endommager les essuie-glaces. Pour compléter vous pouvez vous munir de gants et d’une raclette solide pour dégivrer un pare-brise. Bon à savoir : Utiliser de l’eau chaude sur un pare-brise givré peut engendrer des fissures !
5. Contrôle des niveaux :
L’huile de moteur doit être vidangée régulièrement pour limiter l’encrassement et les frottements entre les pièces du moteur et le liquide de refroidissement doit également être changé régulièrement.
6. Surveiller son chauffage :
Le chauffage est un élément clé pour affronter l’hiver lors de vos trajets, il ne permet pas seulement de contribuer à votre bien-être à l’intérieur de votre véhicule, c’est grâce à lui que vous pouvez désembuer votre pare-brise pour assurer une bonne visibilité de la route.
Besoin d’un bilan hiver dans votre concession ? Pas de problème effectuez un contrôle hiver dans vos concessions Tressol Chabrier sur simple RDV. Prenez zéro risque et assurez-vous d’avoir un véhicule adapté au changement de saison !
Laissez un commentaire