7 jours en… Cupra Ateca

Photo: Cupra

C’est comment le quotidien dans un SUV de 300 chevaux ?

C’est dans la foulée de la version restylée du Seat Ateca, en juin dernier, que Cupra a également levé le voile sur les quelques modifications concernant son SUV compact de 300 chevaux. Au menu, quelques retouches esthétiques surtout, concernant notamment les optiques avant ou encore quelques détails à l’intérieur.

Sous le capot, on retrouve avec plaisir le 4 cylindres 2.0 turbo développant 300 ch et 400 Nm avec lequel nous avions déjà fait connaissance en Espagne lors de notre premier essai, et en Savoie lors de la confrontation avec le Jaguar E-Pace de même puissance. On sait qu’il est capable de courir le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes seulement. Et que son mode Cupra est particulièrement affuté.

Mais pas de Launch Control au menu cette fois-ci, ce que l’on veut savoir, c’est si cet Ateca Cupra au tempérament de feu sait aussi se montrer s’adapter à une conduite de tous les jours. Tout simplement s’il sait se conjuguer au quotidien dans son habitabilité, son agrément de conduite, sa consommation… Est-il polyvalent ?

Allez, on vous emmène pour une balade de 7 jours en Cupra Ateca à la découverte de ces petites choses qui nous ont plu, ou un peu moins. Pour cela, faites défiler les photos vers la droite en haut de page, ou cliquez directement sur les liens ci-dessous !

Nouveau regard

L’une des particularités du Cupra Ateca restylé, c’est de présenter un regard tout nouveau, avec des feux entièrement redessinés et donc une signature lumineuse inédite. Ces nouveaux blocs optiques permettent également d’intégrer de nouveaux feux Full LED qui offrent un excellent éclairage de nuit. Quant aux petit feux qui s’intègrent légèrement plus bas dans le bouclier, ne vous méprenez pas, ce ne sont pas les clignotants, mais bel et bien les antibrouillards.

A l’arrière, la différence majeure vient du fait que les clignotants sont désormais à défilement. Mais c’est tout.

Double personnalité

On l’avait déjà essayé il y a quelques années, lors de sa sortie. Et au volant de cette version restylée, le bon souvenir que nous avions gardé de ce Cupra Ateca se confirme : doux en conduite quotidienne, il sait se transfigurer pour devenir un véritable petit SUV performant.

Avant même de jouer avec le sélecteur de mode qui se trouve au pied du levier de boîte de vitesse DSG à 7 rapports, on apprécie la douceur des passages de vitesse, les suspensions fermes mais pas trop, et la direction. Même si les jantes de 19 pouces remontent parfois des mouvements un peu secs. On en viendrait presque à oublier au quotidien la cavalcade qui est à disposition, sauf à ressentir les turbos se mettre en route et les 400 Nm dès 2700 tr/min pour un dépassement un peu rapide.

L’Ateca en mode Cupra

Le mode Cupra, c’est ce qui se fait de plus sportif, plus encore que le mode Sport, sur ce Cupra Ateca. Notamment avec une direction plus ferme, ce qui n’est pas le cas du mode Sport. En sélectionnant Cupra sur la molette centrale, le SUV compact montre ce qu’il sait faire de mieux, de plus dynamique, de plus énergique, n’hésitant pas à titiller les 6000 tr/min avant de passer le rapport suivant.

Plus d’excuses pour rayer les jantes !

Quand on a des jantes de 19 pouces comme sur ce Cupra, mieux vaut en prendre soin. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a tout ici pour ne pas les rayer, à l’avant comme à l’arrière. Pendant votre créneau, enclenchez la marche arrière et le rétroviseur extérieur baisse son miroir pour voir votre roue arrière qui s’approche du trottoir. Une fois celle-ci « en sécurité », c’est le moment d’épargner les jantes avant.

Et là c’est la caméra positionnée sous le rétroviseur extérieur qui fait le job. La caméra 360 s’affiche à l’écran central, sélectionnez la vue des flancs (soit un côté, soit l’autre, soit les deux d’un coup) pour vous assurer que votre roue n’est pas trop proche du trottoir. Le tour est joué !

Plein les yeux

C’est à la mode sur de nombreuses nouveautés depuis quelques années : l’éclairage de sol. Souvent proposé en option, et très souvent inutile, il est vrai que ce gadget sert surtout à en mettre plein la vue à votre voisin de parking souterrain ou nocturne. Mais il faut avouer qu’il est très réussi sur ce Cupra Ateca !

Source: https://cutt.ly/lcIZTTe
Photo: Cupra