CANICULE : COMMENT ÉVITER LE COUP DE CHAUD EN VOITURE ?
Cette semaine, les températures vont atteindre des records. Elles pourraient afficher jusqu’à 40°C. Une cinquantaine de villes françaises sont concernées.
Automobilistes, prudence ! En prévision des fortes chaleurs, voici quelques précautions à prendre…
Ne jamais laisser un enfant ou un animal au soleil !
Et tout commence par une règle de bon sens. Ne laissez jamais un enfant ou un animal dans un véhicule, même pour « un instant » et avec une fenêtre entrouverte !
En effet, en moins de 20 minutes, la température à l’intérieur d’un véhicule peut monter à plus de 50°C quand la température extérieure est de 35°C !
Avant de prendre le volant
Votre véhicule est stationné à l’extérieur ? Pour limiter le coup de chaud à votre retour, optez pour un pare-soleil. Vous pouvez également couvrir votre volant (et le siège bébé si nécessaire) d’un linge ou d’un vêtement pour limiter les brûlures (notamment sur les sièges en cuir).
Avant de monter dans votre voiture, commencez par l’aérer naturellement en ouvrant les portes, puis les fenêtres lorsque vous commencez à rouler. Ainsi, vous ferez baisser le mercure à bord. Fermez totalement les fenêtres quand l’allure augmente, pour limiter la surconsommation, et enclenchez la climatisation.
L’écart de température recommandé entre l’intérieur de l’habitacle et l’extérieur est de 5ºC. S’il fait 35ºC, il faut donc opter pour un réglage à 30ºC, pour ne pas risquer le choc thermique. Il est conseillé de couper la climatisation un quart d’heure avant de vous arrêter pour réhabituer votre corps à la chaleur.
Dernier conseil, n’activez pas le mode recyclage. Ce dernier empêche l’air frais de circuler correctement dans la voiture !
Comment vérifier le bon état de marche de votre clim’ ?
Fermez tous les aérateurs sauf un, et placez un thermomètre devant. Après 30 secondes, ventilation à fond, l’instrument doit afficher entre 2 et 8 °C (s’il ne fait pas plus de 30° dehors).
Pensez évidemment à prendre de l’eau fraîche. Buvez régulièrement, en petite quantité pour éviter la déshydratation.
N’hésitez pas à prendre de la nourriture, des fruits et des vitamines. Et n’oubliez pas de penser à des vêtements légers ainsi que vos lunettes de soleil.
Comment gérer la chaleur sur la route ?
En période de canicule, si vous le pouvez, décalez vos horaires de trajet. Rouler plus tôt ou plus tard, vous permettra d’éviter le pic de chaleur qui surgit en cours de journée. Prenez la route en étant reposé et après avoir mangé une petite collation.
Une fois au volant, la traditionnelle pause toutes les deux heures environ est d’autant plus nécessaire lors des fortes chaleurs. Ces pauses sont précieuses pour se reposer, se dégourdir les jambes et, pourquoi pas faire une sieste. Le mieux est de chercher un coin à l’ombre. Pendant les arrêts, ne laissez pas des passagers ou animaux dans le véhicule.
Les précautions pour votre véhicule
Les fortes températures ont également des conséquences sur votre voiture. Le nombre de demandes de dépannage affiche en général une forte hausse lors des pics de chaleur.
Mondial Assistance prévoit d’ailleurs entre 1 500 et 1 800 appels supplémentaires par jour.
Pour ce qui est des pannes les plus courantes, on retrouve souvent les surchauffes de moteur, les pannes de batterie et de climatisation. Pour la batterie, il est conseillé de vérifier l’état de charge avant de partir.
Pour éviter le coup de chaud de la mécanique, le plus souvent lié aussi à l’utilisation intensive de la clim’, il est important de prendre le temps de vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et le bon état de marche du ventilateur.
Enfin, des pneus usés ou insuffisamment gonflés peuvent aussi être problématiques. On vérifie donc le niveau d’usure et on surgonfle légèrement les gommes en mettant la pression « en charge » inscrite dans la notice du véhicule.
Bonne route !
Laissez un commentaire