Cette équipe de foot passe à la voiture GNV avec Seat

Vous devez être huit amis…

Les footballeurs peuvent être des modèles sur et hors du terrain. Huit joueurs du FC Rapperswil-Jona le prouvent en circulant désormais en Seat GNC.

Le football passe au vert ! En Suisse, huit joueurs du FC Rapperswil-Jona ont décidé de passer au gaz naturel. Reprenant les couleurs rouge et blanc du club, ces voitures au gaz naturel, des Seat Arona TGI, seront utilisées quotidiennement par les joueurs pour leurs déplacements.

«Je n’ai pas encore eu le droit de me mettre au volant», révèle en riant le président du FCRJ. «Les joueurs sont très satisfaits des véhicules GNC et, d’une manière générale, beaucoup plus attentifs à l’environnement lors de leurs déplacements.» Le FC Rapperswil-Jona veut ainsi donner un signal fort en dehors du terrain également. C’est l’un des plus grands clubs de foot de Suisse avec 901 membres, dont plus de 500 juniors. Et pour ceux-ci, la première équipe n’est désormais plus seulement un modèle en termes de compétences footballistiques et de comportement tactique, mais aussi de protection du climat. «Avec les Seat Arona GNC, nous nous efforçons de contribuer à une meilleure protection du climat. Il ne suffit pas de la prôner, il faut encore que les paroles soient suivies d’actes», ajoute le président du FCRJ. «Les joueurs se montrent d’ailleurs plus attentifs au climat dans la vie en général.»

 

Ernst Uhler, PDG d’Energie Zürichsee Linth AG, avec le président de la FCRJ Rocco Delli Colli, et Pascal Eberle de la direction d’Auto Eberle Eschenbach lors de la remise des huit Seat GNC aux footballeurs. Source : EZL/bienz:photography

Energie locale

L’intégration de ces voitures GNV au FC Rapperswil-Jona est également un moyen de soutenir la région puisque le biogaz qu’elles utilisent est produit localement. […]

Récemment restylée, la Seat Arona TGI est animée par un moteur développant 90 chevaux de puissance et 160 Nm de couple. Equipée de trois réservoirs GNC, elle offre une autonomie variant de 300 à 400 kilomètres selon les conditions.

Outre ses avantages écologiques et fiscaux, la technologie TGI est également intéressante parce qu’elle permet au moins 30 % d’économies par rapport au coût des carburants conventionnels. Et comme les footballeurs n’utilisent que du biogaz, leurs déplacements dans le cadre des entraînements et des matchs de Promotion League sont désormais presque neutres en CO2. Ils sont d’ailleurs loin d’être les seuls à circuler en véhicules GNC. Pascal Eberle, garagiste, ajoute: «Le produit convainc et nous comptons de très nombreux clients satisfaits qui circulent de manière plus respectueuse du climat grâce aux modèles GNC de Seat.» (jas, le 15 septembre 2021)

 

Source: https://cutt.ly/nEWHpvd et https://cutt.ly/GEWHSL2

Photos: EZL/bienz:photography