Xavi Serra dirige Cupra Racing et s’occupe des équipes de la marque espagnole en FIA World Touring Car Cup ainsi qu’en Pure ETCR, le nouveau championnat de tourisme 100% électrique.
Il n’y a pas que les pilotes, comme Mikel Azcona et Jordi Gené, qui mènent un programme double entre WTCR et Pure ETCR. Il y a aussi les membres de Cupra.
« Mon rôle au sein de l’équipe est de diriger à la fois la recherche et le développement ainsi que les équipes en piste dans tous les championnats auxquels nous participons », explique Serra, qui a supervisé le succès en Pure ETCR de Mattias Ekström.
Cupra Racing est allié à la structure hongroise Zengo Motorsport pour aligner quatre pilotes dans chaque catégorie. Ce soutien opérationnel est particulièrement important lorsque les deux championnats courent simultanément lors du même meeting, comme c’est arrivé à trois reprises cette année, dont à Pau-Arnos le week-end dernier.
Par exemple, six ingénieurs et neuf mécaniciens, dont les techniciens pneumatiques et un spécialiste électrique, travaillent sur les autos de Pure ETCR. Les ingénieurs doivent gérer des moteurs à combustion en WTCR et des moteurs électriques de 500 kW (670 ch) en Pure ETCR.
Aitor Lago est ingénieur de course pour Cupra Racing. « Je suis en lien avec les pilotes donc nous parlons de réglages et de stratégie, de quoi faire pendant la course », détaille-t-il. « Je m’occupe aussi de la radio pendant la course. Lorsque les voitures sont en piste, je suis l’un de ceux qui prennent des décisions, donc je dois réfléchir vite. »
« C’est assez différent entre chaque championnat. Parfois, on a un plan mais il y a des surprises et il faut réagir. Dans ces moments-là, toute l’équipe vous regarde donc il faut décider, et il y a une grosse pression. En WTCR, on prend les séances les unes après les autres, on essaie de développer la voiture et de trouver le meilleur set-up. À la radio, on dit au pilote combien de tours il y a à faire, s’il doit économiser ses pneus pour la dernière partie de la course ou s’il doit être à l’attaque. »
« Le Pure ETCR est beaucoup plus compliqué. Ça pourrait paraître plus simple parce qu’il y a moins de voitures, mais ça ne l’est pas. Par exemple, il y a la fonction Power-Up et, en Super Finale, il y a deux pilotes donc il faut penser à la stratégie avec les deux autos, en utiliser une pour défendre et l’autre pour attaquer. »
« Pour moi, le Pure ETCR est un peu plus stressant ! »
Source: https://cutt.ly/qRjdhRk
Laissez un commentaire