Cupra Formentor: la sportive de Luca De Meo, nouveau DG de Renault

ESSAI AUTO DU WEEK-END – C’est une marque entièrement nouvelle, vouée au sport automobile. Créée par Seat (groupe Volkswagen), elle a été voulue par Luca De Meo, l’ex-PDG de la firme espagnole devenu DG de Renault l’été dernier. Un exemple pour Alpine ? La première voiture, le SUV compact Formentor, est réussie et procure un sacré plaisir. Mais le confort est rude.

Cupra Formentor

C’est une marque nouvelle vouée au sport, créée par Seat (Volkswagen).
Photo : CUPRA

La naissance d’une marque automobile est un phénomène rarissime. Et la réussite d’un nouveau label encore plus. Ces dernières décennies, seul Toyota est parvenu à imposer sa griffe luxueuse Lexus – créée en 1989 pour le marché américain. Et ce, grâce à une exemplaire fiabilité. Sinon, Infiniti (Nissan), s’est piteusement retiré d’Europe, après un échec patent. DS (PSA) fait un flop en Chine et  ne perce guère en Europe. L’arrivée de Cupra tient donc du pari fou. Et ce, d’autant que sa maison-mère espagnole Seat (groupe Volkswagen) est elle-même dépourvue de la moindre image. Mais quelle mouche a donc piqué Luca De Meo, l’ex-PDG de Seat, qui l’a voulue ? Devenu directeur général de Renault l’été dernier, l’Italien va-t-il utiliser ce précédent pour dynamiser Alpine, recréée il y a trois ans après plus de vingt ans d’interruption ?  Il est vrai que le dirigeant a une sacrée expérience. N’avait-il pas relancé Abarth, du temps où il travaillait pour le groupe turinois ?

Pour son premier modèle entièrement original sous sa marque, Cupra met sur le marché un SUV compact surbaissé, le Formentor. Tout entier tourné vers le plaisir. Sans compromis. Et ce, dans une première déclinaison politiquement incorrecte à souhait, avec une motorisation à essence de 310 chevaux !

(…)
Source: https://cutt.ly/hj1Euqu