Cupra Tavascan (2024) : le futur SUV électrique déjà sur la route mais pas avec sa carrosserie définitive
Ne vous faites pas berner par sa carrosserie de Volkswagen ID.4, c’est bien le futur SUV zéro émission de Cupra, le Tavascan, que nos photographes espions ont surpris en plein développement.
Simple label sportif devenu marque à part entière en 2018, le constructeur Cupra est aujourd’hui choyé par le groupe Volkswagen, et ce, un peu au détriment de Seat, dont il s’est justement émancipé. Le programme pour les années à venir est particulièrement copieux : Terramar, Urban Rebel ou encore Tavascan viendront compléter et/ou remplacer à l’horizon 2024-2025 une gamme déjà riche de 4 véhicules (Ateca, Born, Formentor et Leon). Et c’est le dernier des trois futurs modèles cités plus haut qui fait aujourd’hui parler de lui puisqu’il a été repéré sur la route par nos photographes espions.
On sait déjà à quoi ressemblera le futur Tavascan qui est attendu pour 2024 puisque sa carrosserie définitive a été dévoilée au début du mois de juin.© Cupra
L’avant du Tavascan de série, une carrosserie de VW ID.4
Le modèle photographié est assez étonnant en cela qu’il mélange les traits d’un Volkswagen ID.4 à ceux de la version définitive du Tavascan. C’est simple, vu de profil et de l’arrière, c’est bien la carrosserie du SUV électrique VW qu’on reconnaît sans peine, quand bien même les logos sont dissimulés. A l’avant cependant, et ce, malgré là aussi les lourds camouflages, se dessine la proue du modèle de série dévoilé au début du mois de juin (en photo ci-dessus). Et le meilleur moyen de le voir, c’est de se concentrer sur le spoiler avant. Les entrées d’air sont plus larges, logique pour un véhicule qui se veut plus sportif, et on retrouve la même découpe en forme de « V » que le modèle plus haut entourant la plaque d’immatriculation et descendant jusqu’au bas du bouclier.
Plus proche de l’ID.5 que de l’ID.4
C’est tout naturel que le développement de ce véhicule se fasse à partir de l’ID.4. Après tout, le Tavascan sera son cousin technique et reposera sur la même plate-forme MEB. Ce que le Tavascan présenté il y a quelques semaines avait montré néanmoins, c’est que son look général s’approchera davantage de celui d’un ID.5 que d’un ID.4 avec une chute de toit prononcée typique des SUV-coupés. SUV-coupés qui, au sein du groupe VW, se veulent plus dynamiques, qu’il s’agisse du Audi Q4 e-tron Sportback, du Skoda Enyaq Coupé ou de l’ID.5 (encore lui). Du quatuor, image de marque oblige, le Tavascan sera d’ailleurs le plus « sportif » de tous. On dit bien « sportif » entre parenthèses car, essayés par nos soins, les Enyaq Coupé et l’ID.5 ne nous ont pas vraiment épatés par leur tempérament pétulant, conséquence notamment d’un poids trop élevé. Cupra aura donc fort à faire pour donner au Tavascan la personnalité qui va de pair avec son blason. En tout cas, il est quasiment assuré qu’il sera équipé de la batterie la plus costaude de 77 kWh et qu’il profitera des déclinaisons les plus performantes, dont celle délivrant l’équivalent de 300 ch aux quatre roues. Les informations le concernant devraient être partagées à présent au compte-gouttes. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous à ce sujet.
Source: https://cutt.ly/aLXjvAa
Laissez un commentaire