Cupra UrbanRebel (2021): Concept sportif pour la citadine électrique

Cupra sera présent au Salon de Munich pour exposer l’UrbanRebel. Un concept sportif annonçant l’arrivée, en 2025, d’une citadine polyvalente électrique, d’environ 4m, cousine technique de la future Volkswagen ID.1. Une future rivale de l’Alpine A5 ?

Un style fait pour la piste

 

cupra urbanrebel concept 2021 designLe dessin du montant arrière accentue le dynamisme de l’UrbanRebel Concept.

Outre son aileron qui pourrait servir de table de camping sur la route des prochaines vacances, le concept Cupra arbore un bouclier avant largement ajouré, un diffuseur arrière imposant, des jantes de taille généreuse, des ailes élargies… Toute la panoplie pour intégrer un championnat de course sur piste. Il n’en sera rien. L’UrbanRebel est un concept dont l’objectif est avant tout d’annoncer l’arrivée à moyen terme d’une citadine 100 % électrique dans la gamme Cupra.

Un concept évocateur

 

cupra urbanrebel concept 2021 optiquesLe regard de ce concept pourrait annoncer la nouvelle signature lumineuse de Cupra.

Cupra ne s’en cache pas : son catalogue accueillera une citadine électrique en 2025 et ce concept en arbore “le langage de design”. Comprenez par là que le modèle de série s’inspirera de certaines lignes proposées par l’UrbanRebel, mais qu’il n’en sera pas la projection fidèle, comme cela peut être le cas avec un show car. Les dimensions du concept sont également sujettes à variations (4,08 m de long, 1,80 m de large, 1,44 de haut). Le modèle de série sera une citadine d’environ 4,05 m de longueur.

Jusqu’à 435 ch dans une citadine !

 

cupra urbanrebel concept 2021 puissanceCe concept affiche une puissance continue de 250 kW (340 ch), pouvant atteindre 320 kW (435 ch). Ce ne sera pas le cas sur la version de série.

Il en va de même pour la partie mécanique. Ce concept affiche une puissance continue de 250 kW (340 ch) pouvant atteindre 320 kW (435 ch) en crête. De quoi passer, selon Cupra, de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. L’offre de série ne pourra proposer de telles puissances sachant que les batteries utilisées disposeront de cathode en phosphate de fer : une chimie moins coûteuse que les versions nickel-manganèse-cobalt, mais offrant également moins de performances.

Source: https://cutt.ly/BWPnSHr

Photos: Cupra