Eco conduite et efficience en voiture électrique

L’Eco conduite on en parle beaucoup, et à juste titre car ses avantages sont nombreux.
Si son usage est intéressant d’un point de vue financier, il l’est aussi pour l’environnement et la sécurité des usagers de la route.
Nous connaissons plus ou moins les bonnes pratiques de l’éco conduite sur un véhicule thermique. Mais qu’en est-il de la voiture électrique ?
C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

L’Eco conduite c’est quoi ?

L’Eco conduite est une façon de conduire dite responsable, elle a pour but de réduire la consommation d’énergie utilisée pour se déplacer.
Son intérêt est aussi de réduire les émissions des gaz à effet de serre qui ont pour conséquence principale le réchauffement climatique.
Au delà de l’aspect financier et écologique, il y a aussi un véritable enjeu de sécurité routière autour de l’Eco conduite.
En effet l’un des fondamentaux de l’éco conduite est la notion d’anticipation au volant, c’est pourquoi un Eco conducteur aguerri sera naturellement plus vigilant et aura donc un risque d’accident moins important.
En bref l’Eco conduite ne présente que des avantages !

L’éco conduite en voiture électrique

Si l’Eco conduite au volant d’une voiture thermique permet d’économiser du carburant, en voiture électrique (VE) c’est l’électricité contenu dans la batterie qui sera économisée.
L’enjeu est donc assez important pour le conducteur d’un VE puisque son autonomie est généralement plus limitée que celle des conducteurs de voitures thermiques.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que le comportement qu’adopte le conducteur d’une voiture électrique aura un impact significatif sur la consommation électrique et donc, in fine, sur l’autonomie totale.

En pratique, comment appliquer l’Eco conduite au volant d’une voiture électrique ?

Une conduite souple et raisonnée

Vous êtes maintenant l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, il y a fort à parier que vous adorez déjà son silence et sa souplesse !
Vous avez aussi certainement pu apprécier l’accélération fulgurante offerte par le moteur électrique.
Il est en effet capable de fournir toute sa puissance quasi instantanément !
La première fois est assez grisante, je vous l’accorde.
Cependant ce type d’accélérations vous sera très coûteuse en énergie, de ce fait vous verrez la consommation instantanée monter en flèche.
Fort heureusement vous vous en rendrez compte assez rapidement, vos accélérations se lisseront de plus en plus avec le temps, et seront progressives. Le gain en autonomie est ici.

Comme mentionné plus haut, le silence et la souplesse d’une voiture électrique sont assez impressionnants lorsque l’on est habitué à un moteur thermique. C’est aussi pour cette raison que vous allez naturellement avoir une conduite de plus en plus « zen » au volant d’un VE. L’écoconduite deviendra alors naturelle pour vous !

Le freinage régénératif pour récupérer l’énergie

Epargnez un peu vos plaquettes et disques de freins, utilisez le freinage régénératif !
Dans la lignée du paragraphe précédent sur la conduite souple et empreinte d’anticipation, le freinage régénératif à toute son importance.
Outre la capacité de votre voiture électrique à vous propulser de façon étonnante au démarrage, vous avez certainement été surpris la première fois par cette décélération assez prononcée lorsque vous avez lâché l’accélérateur.
Et bien le freinage régénératif c’est cela.
Il s’agit de la capacité que possède votre voiture électrique à transformer l’énergie dissipée lors des phases de décélérations/freinages en énergie électrique.
Basiquement le moteur électrique va s’opposer au sens de rotation des roues, ce qui va les ralentir, et ainsi va également générer de l’énergie électrique qui sera stockée dans la batterie.
Celle-ci sera ensuite utilisée à nouveau lors de la prochaine accélération.

Plusieurs avantages à utiliser le freinage régénératif :

  • Freiner sans utiliser vos freins = moins d’usures des disques et plaquettes = moins chère à l’entretien
  • Plus de confort car vous n’utilisez que la pédale d’accélérateur sauf en cas d’urgence
  • La planète aime beaucoup car c’est moins polluant que le freinage « traditionnel ».
    Mais d’ailleurs, pourquoi cela ?

Source: https://cutt.ly/dns6bnw