Plus de 30 000 km, 12 pays traversés, l’autoroute la plus longue du monde est incroyable

Prendre l’autoroute ce n’est pas seulement aller d’un point A à un point B. C’est également voir des paysages remarquables et différents. À ce jeu, la Panaméricaine, la plus longue du monde, arrive à la première place.

Le temps des vacances, c’est également celui pour faire des longues heures de route à bord de son bolide pour aller mettre les pieds dans l’eau. Mais avant cela, l’étape autoroute est sur la liste pour vous emmener le plus rapidement à votre destination. En France, certaines sont parfois très chères, parfois très petites, mais elles ont l’avantage de vous faire voyager. C’est également le cas de la fameuse Panaméricaine, aussi connue comme étant l’autoroute la plus longue du monde.

L’autoroute Panaméricaine

De l’Alaska à la Patagonie. C’est la promesse de l’autoroute la plus longue du monde, la fameuse Panaméricaine. Il faut avouer qu’elle a plus de charme que notre chère A4 et ses destinations moins étonnantes. Comme son nom l’indique, il faut se rendre outre-Atlantique pour pouvoir rouler sur le bitume de la Panaméricaine. Qu’on se le dise tout de suite, avec ses 40 000 km estimés, tout dépend de quelle partie d’autoroute vous utilisez, il est quasiment impossible de la prendre en une seule fois et de tout voir. Mais question voyage, vous allez être servis.

 

La Panaméricaine ou Transaméricaine traverse pas moins de 12 pays : Le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Panama, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Nicaragua, le Honduras, le Costa Rica, l’Argentine et le Chili. Un sacré périple avec des territoires très différents. Hostiles, arides, secs, proches des mers…

thumbnail
Semi truck parked at side of the road, Atacama Desert, Atacama, Chile Igor Alecsander

Prévoyez quelques milliers d’euros

Évidemment, les plus amoureux de la route vont vouloir la tenter une fois dans leur vie. Et comment pourrait-on ne pas les comprendre quand on voit quels pays magnifiques la Panaméricaine traverse ? Cependant, si vous avez la chance d’être déjà sur place, à l’une des deux extrémités, il faut savoir que cela ne le coûtera pas rien.

thumbnail
Pan American Highway Panama Michael Karg / EyeEm

En effet, le site Groupito, spécialisé dans la location de véhicule, a estimé qu’il fallait près de 6 000 euros d’essence, 3 000 euros pour le passage en bateau entre la Colombie et le Panama et environ une enveloppe similaire pour les frais de réparation.

source : news.gentside.com