Seat Mo eScooter 125 : l’essai du premier scooter électrique de Seat

Pour son arrivée sur le marché du scooter électrique, Seat propose un produit sérieux et équivalent 125 cm3 […] Sa batterie amovible et facilement transportable est astucieuse pour les citadins.

Entité autonome dédiée aux nouvelles mobilités, à l’image de Mobilize chez Renault, Seat Mo est la troisième marque du constructeur espagnol aux côtés de Seat et Cupra. Jusqu’ici occupée avec des trottinettes électriques, Seat Mo s’attaque au marché du scooter électrique équivalent au 125 cm3, dans lequel elle voit un énorme potentiel : 188 000 unités en Europe en 2025 selon ses prévisions, contre 25 000 l’an passé. […] Ce sont en effet des modèles électriques équivalant à 50 cm3 qui constituent l’essentiel de l’offre, mais ces frêles scooters ne permettent pas d’emprunter les voies rapides autour des grandes villes.

La batterie du eScooter se recharge sur une prise 220 V en 6 à 8 heures. Le coffre de 39 litres embarque deux casques (intégral + jet).

Pour constituer son offre, Seat n’est pas allé très loin : son eScooter est en fait le S01 rebadgé de la marque Silence, un constructeur espagnol dont la R&D et la production sont localisées à Barcelone. Seat apporte simplement son grain de sel sur l’esthétique (coloris et logos) et sur la fiabilité de ce scooter qui loge son moteur électrique dans sa roue arrière. De visu, le modèle apparaît sérieux et le gabarit fait plus solide que celui des scooters électriques vu jusqu’ici (BMW mis à part). Sous la large selle, le Seat Mo n’oublie pas l’essentiel avec un coffre capable d’accueillir un casque intégral et un jet. Il complète son équipement avec deux prises USB et un crochet sur le tablier.

[…]

“Le eScooter 125 de Seat est facile à prendre en main et il n’a pas peur des voies rapides“

Nous avons pris en main le Seat Mo eScooter à Paris, où il trouve évidemment toute son aisance pour se faufiler dans la circulation. L’absence de bruit et de vibrations est agréable pour le scootériste habitué aux modèles thermiques. Quant à la vivacité, elle est surprenante au démarrage grâce aux 240 Nm de couple disponibles sans délai et à la puissance de 7 kW (9 kW max). On est installé droit avec les genoux à 90°, les pieds profitent d’une bonne place sur le petit plancher plat, et la conduite confirme le sérieux de ce scooter. La suspension est un peu ferme, mais le confort se révèle correct.

Offrant silence, performance et maniabilité, ce scooter est un régal en ville.

On note quelques bémols, comme les rétroviseurs trop petits pour offrir une bonne vision ou encore l’affichage étonnant du tableau de bord numérique, qui préfère indiquer en grand le niveau de batterie plutôt que la vitesse. L’inverse aurait été plus utile. Enfin, le freinage couplé pinçant les disques avant et arrière est certes rassurant mais il manque l’ABS, un équipement désormais répandu dans la catégorie en ce qui concerne les modèles thermiques.

Tout l’intérêt de ce scooter électrique est de sortir de la ville via les voies rapides ou l’autoroute pour rejoindre rapidement la banlieue (et pour Paris d’emprunter le périphérique). Et il le fait avec une certaine assurance. La vitesse maxi de 100 km/h au compteur (95 réels) s’atteint sans difficulté, et la stabilité est bonne grâce à la batterie de 41 kg installée en position basse au milieu du châssis. La protection au vent s’avère insuffisante sur le modèle testé, mais Seat propose en accessoire un pare-brise haut derrière lequel la partie supérieure du corps sera à l’abri des remous. Le Seat Mo dispose en outre de trois modes de conduite : Eco, City et Sport. Le mode City porte bien son nom avec une bonne fluidité pour une évolution en ville, alors que le mode Sport se montre plus nerveux. C’est avec lui que la vitesse maxi est atteinte (85 km/h en City). Enfin, ce scooter espagnol est doté d’une marche arrière que les modèles thermiques ne proposent pas ; c’est très pratique pour reculer dans une pente plutôt que de faire ça du bout des pieds avec 155 kg à déplacer.

“Une batterie amovible et qui se transporte comme une valise à roulettes pour le Seat Mo. Pratique !“

La batterie s’extrait facilement, et les roulettes de déploient automatiquement. La poignée télescopique permet d’emmener les 41 kg de batterie sans trop de mal.

Avec sa batterie d’une capacité de 5,6 kWh, le Seat Mo annonce une autonomie de 137 km sur le cycle WLTP. Dans la vraie vie, il faudra compter sur une centaine de kilomètres, ce qui est bien suffisant pour le quotidien. Il y a deux moyens pour recharger le Seat Mo. Une prise sur le flanc du scooter permet de le raccorder au secteur lorsqu’on dispose d’un garage, mais Seat a aussi pensé à ceux qui laissent leur scooter dans la rue grâce à la batterie amovible. Cette dernière, qui s’extrait facilement par le côté, est équipée de deux roulettes et d’une poignée télescopique type valise d’avion afin d’être déplacée sans trop d’effort.

Il suffit alors d’emporter la batterie pour la recharger. On notera au passage qu’un scooter électrique sans batterie dans la rue éloigne les risques de vol… Pour une charge complète sur le secteur, tablez sur un délai de 6 à 8 heures. Une application mobile permet de suivre l’évolution de la charge, mais aussi de localiser le scooter et de connaître l’autonomie. Enfin, le eScooter proposera en accessoire un top-case, un tablier et un support de smartphone en complément du pare-brise haut.

 

Bilan essai Seat Mo eScooter 125

Pour sa première incursion dans le monde du scooter, Seat vise un positionnement trop peu occupé : le « 125 cm3 électrique » à prix raisonnable avec des prestations sérieuses. Voilà donc une offre intéressante pour le scootériste qui veut faire sa transition énergétique tout en gardant la possibilité de s’éloigner du centre-ville par les voies rapides.

[…]

Source: https://cutt.ly/obbkO1f
Photos L’argus/DR