SEAT S.A. développe un système numérique de maintenance prédictive innovant

SEAT S.A. a mis en place un nouveau système numérique innovant au sein de son usine de Martorell afin de la rendre plus efficiente, plus intelligente et plus connectée que jamais. Dans le cadre de la collaboration avec le département chargé de la Production et de SEAT:CODE, le centre de développement de logiciels de SEAT S.A., l’usine de Martorell a poursuivi le développement de ses ressources numériques. Ainsi, elle peut désormais anticiper les éventuels incidents au niveau des robots installés sur sa chaîne de production.

Il s’agit concrètement d’une solution de maintenance prédictive à destination des pinces à souder de robots spécifiques. En utilisant les informations qu’ils génèrent, il est possible de traiter et d’analyser les données de ces pinces, puis de déployer des algorithmes qui vont prédire le moment où elles seront susceptibles de tomber en panne en fonction du comportement de ces variables. C’est ainsi que la principale usine de production de SEAT S.A. est en mesure d’éviter d’éventuelles interruptions sur la ligne et d’augmenter l’efficience et la productivité globales.

SEAT S.A. s’engage dans le cloud à travers la Digital Production Platform (DPP), le cloud industriel de Volkswagen créé avec Amazon Web Services, qui intègre les différentes usines du Groupe Volkswagen. Cette plateforme utilise la technologie et les services d’Amazon Web Services, leader dans le secteur du cloud industriel. Elle offre des moyens technologiques importants et des solutions cloud innovantes dans l’environnement de production, notamment dans les domaines de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement.

Un écosystème industriel basé sur le cloud

La DPP est une plateforme industrielle mondiale avec différents types d’usages. Elle assure la liaison entre les usines du Groupe Volkswagen en numérisant tous leurs processus de fabrication et de logistique. La plateforme permet de collecter et de synchroniser les données des machines et des systèmes de toutes les usines en temps réel, tout en offrant également de nouvelles idées dans les processus de production. Ce faisant, il est désormais possible d’optimiser ces derniers et de réaliser des améliorations significatives en matière de productivité dans les usines.

Grâce à son intégration dans le cloud, le cas d’usage développé par SEAT S.A. peut également être étendu et appliqué à d’autres usines du Groupe Volkswagen.

 

Source: https://cutt.ly/EEWDYlh