Skoda intègre l’application anti-contresens de Bosch

La technologie utilisée est celle de l'équipementier Bosch, qui a développé une application spécifique dès 2018.

Skoda et l’équipementier Bosch souhaitent réduire le nombre d’accidents liés aux contresens sur la route. La marque tchèque a annoncé qu’elle équipera désormais de série certains modèles de la technologie développée par Bosch depuis 2018.

Chaque année, près de 400 véhicules à contresens sont signalés sur les autoroutes françaises selon l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes). Un phénomène aussi impressionnant que surprenant pour les automobilistes et que Bosch espère réduire grâce à la technologie. Depuis 2018, l’équipementier propose une solution d’alerte depuis son application smartphone. Elle est disponible dans 23 pays européens (France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Italie…). Aujourd’hui, Skoda annonce que certains de ses modèles seront directement équipés de série de la même technologie. C’est le premier constructeur automobile à sauter le pas.

Une fonctionnalité désormais de série sur les écrans des Skoda

Le principe de l’alerte de contresens Bosch est simple. Lorsqu’un véhicule s’approche d’une entrée ou d’une sortie d’autoroute, le système envoie automatiquement sa position GPS anonyme au cloud Bosch. Le logiciel compare la direction du véhicule avec le sens de circulation autorisé. Si ces deux informations entrent en conflit, le système alerte immédiatement le véhicule à contresens en faisant clignoter un avertissement sur l’écran.

bosch voiture contresens
Grâce aux données mobiles et au Cloud, les véhicules à contresens peuvent être repérés rapidement et signalés aux autres conducteurs.

Le conducteur à contresens n’est pas le seul à être alerté : les autres véhicules dans le périmètre, munis d’un GPS, sont également prévenus. Bosch annonce que le signalement est plus rapide qu’actuellement, où l’information est généralement donnée quelques minutes plus tard sur les ondes de la radio 107.7 et sur les panneaux à message variable le long de l’autoroute. Il n’est pas nécessaire d’entrer une destination pour recevoir les avertissements de danger.

Les Skoda qui auront le système Bosch de série sont celles qui reçoivent un écran tactile pour le système multimédia et la navigation. L’application “Traffication”, dans un premier temps disponible sur la berline Superb, est désormais proposée au catalogue des Scala, Kamiq, Karoq et Kodiaq. Les autres modèles de Skoda, dont la future Fabia, pourront recevoir cette fonctionnalité ensuite. Le constructeur précise que l’installation de l’application est très simple et peut se faire depuis le véhicule. L’application est gratuite jusqu’au milieu de l’année 2021, puis son utilisation sera soumise à « une petite redevance annuelle » ensuite.

« En 2022, nous prévoyons d’intégrer l’application à un système C2X (Car-to-X) capable de communiquer directement avec d’autres voitures et avec les infrastructures à proximité. Cela permettra de recevoir immédiatement les notifications des systèmes de ville intelligente ou les avertissements des véhicules d’urgence à proximité », détaille M. Vondra, le chef de produit responsable de l’application Traffication chez Skoda.

Source: https://cutt.ly/ezilzB3