Tour du monde des Skoda aux couleurs de la police
Skoda est l’une des marques les plus présentes dans les rangs de la police. Depuis 1993, le constructeur a livré plus de 20 000 véhicules (Octavia, Superb, Karoq…) aux forces de l’ordre françaises, tchèques, britanniques mais aussi néo-zélandaises et italiennes.
À chaque police, ses véhicules et ses sérigraphies. Parmi les constructeurs particulièrement représentés dans les rangs des forces de l’ordre, il y a Skoda. Les voitures de la marque tchèque sont au service de l’institution dans de nombreux pays. D’ailleurs, pour répondre aux besoins spécifiques de certains marchés, Skoda réalise même des modifications spéciales. De la République Tchèque à la France, en passant par la Suisse, la Bulgarie, le Royaume-Uni ou encore la Finlande, tour d’horizon des “Skoda Police” en activité dans le monde… […]
De la citadine aux SUV
Dans tous les pays du monde, les berlines de la marque tchèque ont la cote, mais c’est certainement dans son fief que l’on en compte le plus ! Pas moins de 865 Octavia de 3e génération circulent en République Tchèque. Les brigades comptent aussi des Kodiaq et des Superb Combi 4×4 pour faire face aux conditions météo parfois hostiles dans la région. Ce combo de véhicules est présent dans de nombreux autres pays tels que le Royaume-Uni, qui profite aussi d’Octavia RS, ou la France. Chez nous, on compte 1 700 Skoda en circulation dont des Scala et des Skoda Fabia. En Bulgarie, le gros des rangs est constitué de Rapid. […]
Des électriques et des hybrides dans la police
Les forces de police commencent aussi à évoluer avec leur temps. Certains modèles troquent leur classique motorisation pour des versions hybrides, comme en Nouvelle-Zélande. Au Royaume-Uni, les forces de l’ordre ont même intégré dans leurs rangs un Enyaq, le SUV 100 % électrique de la marque tchèque.
Des modèles avec des options spécifiques
Selon les marchés, Skoda réalise des transformations spécifiques dans ses véhicules. En plus du traditionnel équipement comprenant décorations et gyrophares, les berlines tchèques sont équipées d’une structure tubulaire sur le pare-chocs avant (image ci-contre). Mission de ce pare-buffle ? Protéger les policiers en mission lors de course-poursuite. Au Royaume-Uni, les coffres de certains SUV sont équipés de compartiment climatisé pour accueillir les compagnons à 4 pattes des brigades cynophiles. En Lettonie, les voitures sont équipées de caméras pour traquer les contrevenants dans la circulation. En Italie, il y a même un compartiment pour ranger une mitraillette entre les sièges avant !
Laissez un commentaire