Voiture de l’année 2021 : découvrez les sept finalistes
C’est une tradition à laquelle on ne déroge pas, peu importe ce qu’il peut advenir. La preuve en 2020, alors que fut couronnée la nouvelle Peugeot 208 malgré l’absence du salon de Genève, contraint au dernier moment de garder ses portes closes en raison de l’épidémie de Coronavirus. Cette année, alors que le rendez-vous suisse ne devrait malheureusement pas avoir lieu pour les mêmes raisons, cela ne devrait néanmoins pas empêcher l’élection de la Voiture de l’année d’avoir lieu. Chaque année, celle-ci récompense le modèle le plus marquant des mois précédents, alors que la remise du prix se fait généralement lors du rassemblement helvète. Alors qu’une première sélection comportant 38 véhicu
les avait été établie au mois de décembre dernier, voilà désormais que la liste s’est réduite à seulement sept finalistes, dont l’une repartira avec le titre tant convoité dans quelques semaines. Nous vous proposons donc de découvrir dès à présent les autos sélectionnées pour cette édition 2021.
Découvrez les sept finalistes du concours de la Voiture de l’année 2021 :
Vous pouvez le remarquer, seule une Française est présente dans le classement, à savoir la nouvelle Citroën C4. Et pour cause, la Dacia Sandero, tout juste renouvelée n’a quant à elle pas été retenue dans la liste des finalistes, tandis que la Peugeot 308 n’a pas encore été révélée. La compacte surélevée aura donc fort à faire cette année, face à des rivales de taille telles que les nouvelles Fiat 500 et Volkswagen ID.3, qui ont toutes les chances de remporter le prix. La Toyota Yaris fait également partie de nos favorites, au vu de son succès et de sa motorisation hybride très intéressante. Il ne reste donc plus qu’à patienter encore quelques semaines avant d’en savoir plus et de connaître le gagnant !
Voiture de l’année : comment se passe l’élection ?
Chaque année depuis 1964, le trophée européen de la voiture de l’année récompense le modèle jugé comme le meilleur véhicule commercialisé sur le marché européen. Contrairement à l’élection de la plus belle voiture de l’année, la gagnante est ici élue par un jury composé de 58 journalistes professionnels, issus de plusieurs magazines réputés, tels qu’Autocar en Angleterre, Autopista en Espagne ou encore l’Automobile Magazine en France. Pour pouvoir prétendre à ce prix, les voitures candidates doivent remplir plusieurs critères, puisqu’elles doivent avoir été mises sur le marché européen dans les douze mois précédents l’élection. Si elles ne doivent pas impérativement être issues d’un pays du vieux continent, elles sont néanmoins tenues d’y être vendues sur au moins cinq marchés, avec une prévision de vente de cinq mille exemplaires par an.
Pour élire le véhicule victorieux, le jury se base sur plusieurs critères, tels que le design, le confort, la performance ou encore le plaisir de conduire et teste chacune des sept finalistes avant de voter. Des points sont alors attribués à chaque voiture, alors que les journalistes doivent impérativement être en mesure de justifier publiquement leur choix.
Source: https://cutt.ly/Zj2FMXE
PAR MARIE LIZAK
Laissez un commentaire