Voiture électrique : des batteries avec 1 000 km d’autonomie dès 2024 ?

Envision AESC Group, producteur chinois de batteries, prévoit de fabriquer des batteries pour véhicules permettant une autonomie jusqu’à 1 000 km, et ce dès 2024.

En matière d’autonomie en tout-électrique dans nos véhicules de demain, c’est parfois comme une surenchère. C’est ainsi à celui qui donnera le chiffre le plus excitant, pas toujours le plus crédible. Toujours est-il que le producteur chinois de batteries Envision AESC Group (qui va installer une gigafactory à Douai afin d’équiper de ses batteries certains modèles électriques de Renault dont la prochaine Renault 5), a annoncé ces derniers jours qu’il serait en mesure, dès 2024, de fabriquer des batteries pour véhicules électriques (lesquels ?), capables d’une autonomie de minimum 1 000 km ! Pour situer ce que cela signifie, il faut savoir que pour pouvoir annoncer une autonomie de 1 000 km sur le cycle WLTP, il faut une batterie d’au moins 150 kWh, alors que la plus grosse batterie automobile actuelle, celle de la Mercedes EQS, plafonne à 107 kWh. Et qu’une batterie de 150 kWh pèserait autour de 1 000 kg et serait énorme. Le premier défi consiste donc non pas à fabriquer une batterie de 150 kWh, ce qui n’est pas un gros défi technologique, mais à arriver à la loger dans une auto de taille normale, laquelle doit aussi être capable d’accepter cette tonne d’accumulateur !

La conquête

Par ailleurs, Envision, septième fournisseur de batteries dans le monde en termes de volume d’expédition en 2020, qui fournit à ce jour principalement ses batteries lithium-ion pour Nissan (qui détient 20% d’Envision) et son modèle Leaf, travaillerait également à améliorer l’efficience du stockage afin de réduire les temps de charge d’environ 30 %, soit un passage sous les 20 minutes. Une annonce qui signifie aussi, pour charger aussi vite un accumulateur, disposer d’une puissance de charge très élevée. Car charger une batterie de 150 kWh à 80% en moins de 20 mn signifie dépasser les 350 kW de puissance pour la borne, ce qui n’existe pas à ce jour.

Prudence est mère de sûreté

Et encore faudrait-il que la batterie accepte cette puissance très élevée tout au long de ses 80% de charge. Or aujourd’hui, la voiture la plus performante en terme de vitesse de charge – la Porsche Taycan – accepte au maximum 270 kW entre 5 et 45% de sa capacité. Ensuite la puissance de charge baisse graduellement pour éviter d’endommager la batterie. Pour arriver au résultat avancé, Envision a donc de gros défis devant lui, ce qui incite à la prudence avant de s’enthousiasmer.

Le média nippon Nikkei Asia, rapporte par ailleurs que pour produire ces nouvelles batteries, Envision va établir une nouvelle usine près de Tokyo, un site de production uniquement alimenté par des panneaux solaires et donc annoncé sans aucune émission de CO2. Avec ses nouvelles batteries, Envision ambitionne de partir en conquête de nouveaux clients jusqu’à représenter environ 50 % de ses transactions globales dès 2025.

Source : www.automobile-magazine.fr