Volkswagen démocratise l’affichage en réalité augmentée sur ses ID.3 et ID.4

Volkswagen va proposer de série un affichage tête haute en réalité augmentée sur ses ID.3 et ID.4. Une façon pour le constructeur automobile de rendre accessible à un plus grand nombre cette fonctionnalité habituellement réservée à des modèles plus haut de gamme.

Volkswagen démocratise l'affichage en réalité augmentée sur ses ID.3 et ID.4
Volkswagen démocratise l’affichage en réalité augmentée sur ses ID.3 et ID.4 © Volkswagen AG

Volkswagen va proposer, de série, un affichage en réalité augmentée sur le pare-brise de ses véhicules électriques ID.3 et ID.4. En embarquant cette technologie sur des véhicules compacts, le constructeur automobile la rend accessible au plus grand nombre. Ce type de fonctionnalité est habituellement réservé aux véhicules plus haut de gamme.

DEUX NIVEAUX DE LECTURE
Avec ce système d’affichage, le conducteur peut visualiser certaines informations directement sur le pare-brise du véhicule. Elles sont réparties sur deux niveaux. Une fenêtre, plus lointaine et plus grande, est destinée aux affichages dynamiques tels que des flèches indiquant la bonne direction à suivre, les fonctions Lane Assist et Travel Assist, etc. Elle est située « à une distance virtuelle d’environ 10 mètres et à avec un champ de vision d’une diagonale d’environ 1,8 mètre », explique le constructeur.

L’autre fenêtre, plus proche et plus petite, prend la forme d’une bande plate située sous la grande fenêtre à une distance d’environ trois mètres. Le conducteur y aperçoit sous la forme d’un affichage statistique des informations concernant la vitesse du véhicule, les panneaux de signalisation, les symboles d’assistance et de navigation, etc.

Par exemple, lorsqu’un conducteur s’approche d’un carrefour où il doit tourner, une première notification préalable s’affiche, explique Volkswagen. Puis, trois flèches apparaissent au niveau du carrefour : elles s’estompent et grossissent à mesure que le véhicule s’approche de l’intersection.

AFFICHAGE LCD, JEU DE MIROIRS ET LENTILLES
Ce système d’affichage en réalité augmentée s’appuie sur un GPU embarqué dans le tableau de bord et une fonctionnalité baptisée « AR Creator » située dans l’un des deux ordinateurs centraux du véhicule. Les images sont générées par un écran LCD et transmises par deux miroirs plats. Puis, des lentilles spéciales permettent de séparer les informations selon le niveau de projection (proche et lointain). Enfin, « les miroirs plats renvoient les faisceaux sur un grand miroir concave réglable électriquement », ajoute Volkswagen, ce qui leur permet d’atteindre ensuite le pare-brise.

Source: https://cutt.ly/QjSfPTb