Volkswagen ID.4 : un ambitieux SUV électrique
ESSAI. Développé sur la même plateforme 100 % électrique que la berline ID.3, l’ID.4 vise une clientèle plus familiale avec son habitabilité plus généreuse.
Verdict chrono
Très convaincant sur le plan dynamique en raison de son centre de gravité bas et de son puissant moteur arrière, l’ID.4 se montre aussi facile à vivre grâce à son habitacle spacieux et son coffre logeable. Lourd et relativement haut en raison de son profil de SUV, il présente aussi une consommation plutôt élevée sur autoroute où le nombre encore – très – insuffisant de bornes de recharge rapide limite ses capacités de voyageur au long cours.
Le projet
VW ne cache pas ses ambitions pour la décennie à venir et notamment son objectif de devenir le nouveau champion de la mobilité électrique. Positionné sur le segment le plus vendu au monde – celui des SUV compacts –, l’ID.4 est un modèle stratégique sur ce plan. Assemblé dans la même usine de Zwickau que l’ID.3, l’ID.4 en reprend notamment la plateforme 100 % électrique qui devrait servir de base à la plupart des VW électriques à venir – notamment l’ID.5, version « fastback » de l’ID.4 attendue pour la fin de l’année – mais aussi de modèles d’autres marques, tels que l’Audi Q4 e-tron.
La technique
L’ID.4 a été développé sur la « petite » plateforme électrique modulaire MEB (pour Modularer Elektro Baukasten) du groupe Volkswagen récemment étrennée par l’ID.3, dont elle conserve l’empattement de 2,77 m. L’augmentation de longueur porte donc sur les porte-à-faux, et principalement sur l’arrière, pour accroître le volume du coffre. Cette plateforme est dite « skateboard », c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour que sa batterie puisse occuper l’intégralité de la surface de son plancher. Elle est en outre du type propulsion par défaut, avec un moteur électrique à l’arrière, mais peut être aussi 4 roues motrices avec un moteur supplémentaire à l’avant pour les applications les plus performantes, comme le futur ID.4 GTX, dont la puissance devrait dépasser 300 ch.
L’ID.4 est proposé avec deux capacités de batterie au choix de 52 ou 77 kWh (pour des autonomies annoncées de 345 et 520 km), et trois puissances : 148 ou 170 ch au choix pour la petite batterie, 204 ch pour la grosse.
La vie à bord
L’accès à bord est très facile. Installés plus verticalement que dans une ID.3, les occupants de l’ID.4 profitent de ce fait de plus d’espace aux jambes à l’arrière, malgré un empattement identique. L’impressionnante largeur habitable permet en outre au premier SUV électrique de VW de proposer trois places de même largeur sur la banquette, qui peut ainsi recevoir jusqu’à trois sièges enfant côte à côte. Les familles nombreuses apprécieront, et feront bon usage des 543 litres de coffre, un volume généreux pour la catégorie qui peut être porté à 1 575 litres en rabattant la banquette, par ailleurs dotée d’une trappe à skis. Mieux, l’ID.4 est capable de tracter jusqu’à 1 200 kg, ce qui pourra aussi s’avérer très pratique à l’occasion, même si VW n’annonce pas l’autonomie, vraisemblablement très faible, dans ces conditions.
La position de conduite est tout à fait bonne aussi, et la qualité de fabrication globalement de bonne facture. En revanche, l’interface homme-machine, très sophistiquée, manque parfois de réactivité et se révèle surtout compliquée à prendre en main en roulant, notamment à cause de l’absence de bouton d’accès direct aux fonctions les plus usuelles.
Certains détails peuvent aussi apparaître comme des mesquineries, tel le fait de ne disposer que deux boutons sur la porte conducteur pour commander les 4 vitres électriques de la voiture. Ainsi faut-il effleurer un bouton tactile « rear » afin de commander les vitres arrière, ce qui oblige à quitter la route des yeux. Une manœuvre ni très pratique ni très sûre imposée par ce qui ressemble à une économie de bout de chandelle. En revanche, VW n’a pas lésiné s’agissant du système d’affichage tête haute, de grande surface, qui intègre des indications de navigation de type réalité augmentée : par exemple les flèches de changement de direction se superposent aux carrefours correspondants et grossissent progressivement à leur approche, comme si elles existaient physiquement. Bluffant !
L’avis du Point Auto
Au premier abord, l’ID.4 est une familiale idéale grâce son habitabilité et à son volume de coffre généreux. Notre version d’essai (77 kWh) se montre aussi très plaisante à conduire sur route grâce à son centre de gravité bas et son moteur arrière puissant (204 ch). Le bilan est positif aussi en utilisation urbaine, où le diamètre de braquage de seulement 10,2 m – grâce à l’absence de mécanique à l’avant – dote l’ID.4 d’une maniabilité digne d’une citadine.
[…]
Source: https://cutt.ly/HcVUsQf
Photos: Volkswagen
Laissez un commentaire